Le grand nez de Lilli Steinbeck, de Heinrich Steinfest

Chronique réalisée pour les Chroniques de l’Imaginaire

Ce polar au titre étrange est un régal, un met de choix pour tous les amateurs de polars déjantés et d’humour assez noir. Il y a bien quelques morts, mais rien n’est pris au tragique dans ce livre au ton léger. L’intrigue est aussi très originale, c’est vraiment un livre à découvrir d’urgence:

Geog Stransky est professeur de zoologie dans une université allemande, il est content de son travail, de sa famille et pense qu’il a une vie parfaite. Un soir pendant le repas une pomme traverse la fenêtre et vient rouler sous la table. Sa femme Viola la met au compost et tout rentre dans l’ordre. Georg ne voit pas les gamins qui ont lancé la pomme et les oublie vite. Une fois qu’il est couché, il reçoit un téléphone et une voix de femme lui ordonne de manger deux bouchées de la pomme sans quoi le poney de sa fille sera abattu. Il accepte mais le lendemain quand sa femme se réveille, il a disparu. Lilli Steinbeck et son supérieur Baby Hubner rencontre Viola qui affirme que son époux n’a aucune raison de partir et encore moins de manger une pomme sortie du compost. L’analyse révèlera que le fruit a été empoisonné par un puissant narcotique.

Lilli Steinbeck est une policière autrichienne qui exerce en Allemagne. Elle est bien plus futée que son chef, ce qui n’est pas très difficile. Elle est très élégante et séduisante. Seul son nez déformé dépare sa beauté parfaite, mais elle y tient et n’envisage pas une seconde de subir une intervention esthétique. Lilli fait le lien avec sept autres disparitions dans lesquelles on a aussi trouvé un fruit empoisonné, malheureusement on a retrouvé les cadavres de ces sept hommes, tous allemands dont le seul point commun est d’avoir séjourné à Athènes pour un motif professionnel. Les corps ont été retrouvé dans des contrées étrangères sans rapport avec leur vie passée.

Lilli espère retrouver Georg vivant et s’envole pour Athènes . Elle y rencontre un jeune policier prêt à tout pour l’aider, contrairement à son chef qui déteste les Allemands. Très rapidement Lilli prend part à une chasse à l’homme pour essayer de retrouver et sauver Georg.

Il s’agit d’un polar déjanté et plein d’humour qui nous fera rencontrer Batman, des dodos, une base martienne secrète, des tueurs, un bébé braillard et les dieux de l’Olympe, sans oublier quelques autres personnages originaux. Nous connaîtrons même les dessous de l’affaire du Raimbow Warrior. L’action et les rebondissements ne manqueront pas pour Lilli qui fera équipe avec un drôle de détective grec obèse et handicapé. Nous évoluons dans un monde plutôt surréaliste et tiré par les cheveux, avec un humour très décalé, mais d’un autre côté, il n’est pas exclu qu’une telle histoire soit possible, non pas en Allemagne, mais dans des pays où la vie des pauvres n’a aucune valeur et où des millionnaires excentriques pourraient imaginer et réaliser un jeu de ce genre en toute impunité. Et là c’est beaucoup moins drôle, ça fait juste froid dans le dos.

Un polar qui vous fera passer un excellent moment, à ne pas manquer, un des meilleurs que j’aie lu cette année.

Le grand nez de lilli

Cette entrée a été publiée dans Polar. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire