Mes coups de coeurs 2013

Comme tout le monde, je fais des bilans et je prends de bonnes résolutions au début de chaque nouvelle année. A vrai dire, je ne prends plus beaucoup de bonnes résolutions, vu que je les oublie vite. Toutefois, comme je lis beaucoup je voulais quand même essayer de marquer les livres que j’ai le plus aimés durant l’année écoulée après avoir lu avec intérêt le bilan de ma copine Belette.

Vu la longueur de la liste, je les ai classés par catégorie. Commençons par ceux qui m’ont le plus fait rire et sourire, j’ai beaucoup aimé l’humour décalé et assez noir de La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu de Nadine Monfils et des Contes désenchantés de David Bry:

La vieille qui voulait tuer le bon Dieu  Contes désenchantés

Passons de l’humour noir aux romans carrément noirs. J’ai aimé ces ambiances pas très gaies, qui nous présentent une Amérique plutôt sinistres. Ce sont en particulier La clé de verre de Dashiel Hammett, le maître du genre, à ne pas rater et La demeure éternelle de William Gay, que j’ai finalement beaucoup aimé après réflexion. La contrée immobile de Tom Drury est un roman plus poétique que noir, malgré son classement par l’éditeur, c’est un livre très onirique, même s’il finit très mal.

La clé de verre La demeure éternelle La contrée immobile

Pour les polars américains et anglo-saxons, mes préférences vont à Val Mc Dermid et son Au lieu d’exécution, qui nous réserve un retournement de situation et une vengeance particulièrement sanglante dans la campagne anglaise des années 1960.Voodoo land de Nick Stone nous présente une facette particulièrement effrayante de Miami avec un flic  courageux et peu scrupuleux, mais qui est prêt à faire respecter la justice quitte à contourner les lois. Triple crossing de Sebastian Rotella nous fait pénétrer dans la corruption qui gangrène le Mexique. Et enfin le magnifique Galveston de Nick Pizzolato, qui nous présente un personnage lumineux même si c’est un hors la loi, pour une découverte du Texas bien loin des clichés.

Au lieu d'exécution Voodoo Land Triple crossing Galveston

Pour les polars historiques, un tout grand coup de coeur à La pierre de sang de Paul Doherty, qui nous propose un superbe voyage dans le Londres d’autrefois, dépaysement garanti et personnages très attachants. J’ai aussi beaucoup aimé Opération Cyclope de Claude d’Abzac, qui nous fait connaître des épisodes méconnus de la Libération, je suis impatiente de découvrir la suite des aventures du colonel Lanveau.

La pierre de sang Opération cyclope

Pour les polars nordiques, j’ai  beaucoup aimé Je sais qui tu es de Yrsa Sigurdardottir, lu récemment. Il est délicieusement effrayant et les fans de Stephen King devraient l’apprécier. Mais le gros coup de coeur va à Vidar Sunstol et le magnifique premier volume de la trilogie du Minesota, Terre des rêves. C’est un polar envoutant, poétique, onirique, qui nous fait réfléchir à nos racines et aux secrets de famille dans un paysage à couper le souffle. C’est un de mes livres vraiment préférés de l’année et je me réjouis de découvrir la suite sous peu. Si vous deviez n’en retenir qu’un seul de ma liste, c’est celui à ne pas manquer.

Je sais qui tu es Terre des rêves

Et enfin, un gros polar qui nous fait visiter le milieu marseillais en compagnie d’un parrain bien sympathique et d’une inspectrice amoureuse de lui. Encore un incontournable de l’année à ne rater sous aucun prétexte, j’ai nommé Le diptique marseillais de Franz Olivier Giesbert. Ne vous laissez pas effrayer par l’épaisseur du pavé, on ne peut plus le lâcher une fois qu’on l’a commencé.

Diptyque marseillais

 

 

3 réflexions sur “Mes coups de coeurs 2013

  1. Ahahaha, je fais des émules avec mes bilans ! Un bon top, j’en ai quelques uns dans ma pile, dont « la clé de verre », « je sais qui tu es » et « la pierre de sang » (en tout cas, j’ai 2 Doherty).

    J’ai lu le McDermid, il était super. Je noterais bien quelques titres en plus, mais est-ce raisonnable ? 😀

    Oui, « la vieille qui voulait… » s’il est aussi drôle que les vacances d’un sérial killer, ça promet !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s